Elle nait de l’ambition de Salvatore Fontana à identifier la méthode qui porte les chiens sportifs, dans le cadre d’une longue carrière sportive, à conserver la même envie et la même motivation pour exécuter l’obéissance (RCI).
Aujourd’hui, le Vest-Coat System représente le moyen mécanique le plus utilisé au monde dans le dressage moderne.
Jusqu’aux années 90, identifier des chiens travaillant avec motivation dans une discipline comme le schutzhund (RCI) était très difficile, et la participation aux concours officiels montrait une baisse continue de la motivation. Et cela parce que tout se déroulait pendant les deux premières années de vie du chien, mais au fur et à mesure, les qualités perceptives et sensorielles permirent de découvrir une forme d’apprentissage utilisant la stimulation, qui prédisait l’émergence d’un autre apprentissage.
C’est-à-dire que le mécanisme d’action (l’extraction de la balle, qui constitue la récompense et l’objectif final pour le chien) était précédé du geste d’extraction, et ainsi, avec le temps, devenait un « conditionnement réflexe ».
Elle a l’ambition d’élever les qualités psychophysiques sportives du chien, en limitant les manipulations négatives et le temps d’apprentissage, avec un substentiel abbattement que [Salvatore Fontana] appelle « aires de conflits dans le dressage professionnel de haut niveau ».
Le Vest-Coat System consiste en un gilet qui contient un expulseur à l’intérieur de la poche gauche. L’expulseur est contrôlé par un fil avec un anneau au bout, que le conducteur tient dans la main droite. Il permet une extraction rapide en un mouvement.
Traduction de textes extraits du site de Salvatore Fontana, avec son autorisation.